Visites à l'école
Nous venons dans votre classe avec des témoins de l'époque
La leçon est entièrement planifiée par nos soins et un modérateur ou une modératrice de Swiss Sports History se charge de l'entretien avec le ou la témoin. De plus, une fiche d'information est disponible pour l'enseignant(e) afin de préparer la classe de manière idéale à la visite du témoin.
Prix
- Double leçon: visite d'un ou une témoin dans une classe ou une association (avec témoins + animateur/animatrice + fiche d'information, frais inclus) = 600.-
- Leçon individuelle: dans une classe ou une association (avec témoins + animateur/animatrice + factsheet, frais inclus) = 450.-
Nous proposons ces thèmes principaux:
Les femmes et le genre dans le sport
1. les femmes ont longtemps été exclues de certaines disciplines sportives parce qu'elles étaient considérées comme non féminines. Aujourd'hui encore, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes. Dans cette leçon, nous verrons ensemble pourquoi il en est ainsi et ce qui pourrait être changé. Cette thématique sera abordée avec les élèves lors d'une discussion avec notre témoin Sarah Akanji.
2. Nous montrerons le parcours historique des sportifs transgenres et illustrerons la situation actuelle. Fabienne Peter, première joueuse de hockey sur glace transgenre licenciée, explique où se situent les difficultés liées aux questions de genre dans le sport et élabore avec les élèves des idées de solutions.
Le racisme dans le sport
Le racisme est un problème de société qui s'exprime régulièrement dans le sport, qui est le reflet de la société. Le sport et son histoire sont donc un vecteur idéal pour réfléchir à des phénomènes quotidiens comme le racisme. Les élèves sont en outre plus actifs que la moyenne dans le domaine du sport et cette thématique touche de près leur réalité. Les témoins racontent comment ils ont été victimes d'incidents racistes et ce qu'ils ont fait dans de telles situations. En collaboration avec les élèves, ils réfléchissent à ce qui peut être fait pour lutter contre le racisme dans le sport.
- Sarah Akanji, joueuse de football
- Cyrill Pasche, ancien joueur de hockey sur glace professionnel et aujourd'hui journaliste sportif
- Elias Bene, joueur de tennis
- Urs Frieden, fondateur du programme ‘Ensemble contre le racisme’
En savoir plus sur ce workshop.
Sport et handicap
Pour les personnes en situation de handicap, il existe des équipes, des compétitions et des distinctions propres. Les élèves découvriront pourquoi, lors d’un échange avec des témoins de l’époque. Les sportives paralympiques suivantes parleront avec votre classe de ce sujet:
- Sandra Graf, paracycliste
Pionniers et pionnières
Madeleine Boll, Ursula Moser, Bernhard Kobel, Fabienne Peter ont tous un point commun: ils ont été les premiers dans leur domaine. Ils ont ouvert la voie à de nombreux autres sportifs. Mais comment s'est-on battu contre les structures, les points de vue et les rôles dominants? Ils racontent aux élèves le chemin semé d'embûches qu'ils ont parcouru.