1200
2024

28. mai 2020

Série de conférences publiques 'sport et genre' à l'Université de Berne (20 février-28 mai 2020) ANNULÉE

AVIS: À cause de la pandémie du coronavirus tous les universités en Suisse doivent rester fermées jusqu'au moins le 19 avril 2020. Pour cette raison, la conférence se déroula seulement pour les étudiants de l'université de Berne avec des moyens digitales.

L'activité sportive féminine était encore considérée comme inesthétique et immorale jusque dans les années 1960. Les femmes ne sont toujours pas autorisées à participer aux Jeux olympiques en combiné nordique, en bobsleigh à quatre ou sur la grande piste de saut à ski. En raison de son histoire, le sport a traditionnellement une connotation masculine. Néanmoins, les hommes ne sont toujours pas autorisés à participer aux épreuves olympiques de natation synchronisée et de gymnastique rythmique. Des adjectifs tels que fort, musclé, sûr de soi et puissant décrivent les caractéristiques de la masculinité stéréotypée, tandis que des termes tels que doux, modeste, tendre ou charmant représentent les stéréotypes féminins. Cependant, comme un athlète doit faire preuve de force, de puissance et de confiance en soi pour réussir, il y a une contradiction entre être une femme et être un athlète. Selon le contexte socioculturel, cette contradiction a des conséquences différentes. En raison de sa popularité et de son rôle souvent cité de "miroir de la société" ou de "microcosme social", le sport est un moyen idéal d'éclairer et de (dé)construire les normes de genre.

La série de conférences interdisciplinaires "Sport et genre" est consacrée à cet ensemble de sujets sous différents angles. Les experts analysent et réfléchissent à la dimension de genre dans le sport du point de vue historique, sociologique, de l'éducation sportive, de la culture, de la communication et des sciences du sport. Un dénominateur commun est la discussion sur les mécanismes d'inclusion et d'exclusion.

Organisation : Dr Marianne Meier, Monika Hofmann, M.A., Pascal Kohler

Mise en œuvre : jeudi 18h15 - 19h45

Lieu : salle 120, bâtiment principal de l'Uni, Hochschulstrasse 4

programme